Scroll to top

Qui somme nous


สมาคมนักเรียนไทยในฝรั่งเศส ในพระบรมราชูปถัมภ์

L’Association des étudiants thaïlandais en France sous le patronage royal

Histoire de l’Association des Etudiants Thaïlandais en France sous le patronage royal

Le mouvement des étudiants thaïlandais en France remonte jusqu’en 1923. Ils se sont réunis sous le nom de Samaggaya Nukror Samagom (en français Association Siamoise d’Intellectualité et d’Assistance Mutuelle ou S.I.A.M.). Les étudiants ont invité le Prince Prajadhipok (le futur Roi Rama VII) à présider comme Premier Président Honoraire.

L’Association S.I.A.M. fonctionnait jusqu’après la révolution siamoise en 1932. L’Association a changé son nom à celui de l’Association des Etudiants Thaïlandais en France sous le patronage royal en 1936. Les activités seraient suspendues pendant la Seconde guerre mondiale. Nous ne pouvons récupérer la liste des présidents qu’à partir de 1949.

Depuis sa naissance, l’Association était active sans sa propre personnalité juridique. Il y a plusieurs tentatives d’enregistrer une association au sens de la loi 1901. La première demande a été déposée à la Préfecture de police de Paris le 10 décembre 1986 avant que la création soit déclarée dans le journal officiel du 7 janvier 1987. L’Association a encore été déclarée auprès de la Préfecture de Gironde. Cette fois-ci, la déclaration a été publiée dans le journal officiel du 31 octobre 2009.Plus récemment, l’Association se modernise avec la volonté de se stabiliser et de renforcer ses missions face aux mutations sociales importantes. Grâce à la courtoisie de l’Ambassade royale de Thaïlande, l’Association se voit encore enregistrer à la Préfecture de police de Paris. Sa déclaration a été publiée dans le journal officiel du 22 juin 2013.

Information concernant l’Association

Nom : L’Association des Etudiants Thaïlandais en France sous le patronage royal (A.E.T.F.)

Siège social : L’ambassade royale de Thailande, 8, rue Greuze, 75116 Paris

R.N.A. : W751220119

Pendant 90 ans de fonctionnement, plusieurs étudiants thaïlandais ont participé à l’Association. Ceux-ci sont devenus les figures importantes dans le pays. Nous pouvons ainsi citer les anciens présidents reconnus tels que Pridi Banomyong (révolutionnaire, homme d’État et premier ministre), Serm Vinijchaikul (gouverneur de la Banque de Thaïlande et ministre de la finance), Komaen Patarapirom (procureur général, sénateur et juge de la Cour constitutionnelle), Athasit Surarerks (enseignant à la faculté d’ingénieur, Université Chulalongkorn),Pramuan Bunkanwanicha (professeur à l’École supérieure de commerce de Paris), Wanrak Suwanwattana (enseignante à la faculté des arts libéraux, Université Thammasat).

Nous contacter : pr.aetf@gmail.com
Group fcebook : https://www.facebook.com/groups/45399819705/
Page facebook : https://www.facebook.com/AETFpage